Just Do Paint en quelques mots

PRÉSENTATION

Membre du réseau d’artistes / Artisans MZ, l’association Event Maker’Z / EMZ, créée en 2014 porte le Just Do Paint festival « le juste faire de la peinture festival ». Constituée de professionnels et de bénévoles impliqués, créatifs et dynamiques, l’association EMZ participe au dynamisme local et régional, avec un but : démocratiser l’accès à l’art et à la culture.

Just Do Paint c’est aussi une coproduction :

Fort de plus de 25 années d’expériences dans le milieu du Graffiti et du Street Art, le TSFCREW, collectif artistes issus de la scène Graffiti depuis les années 90, apporte l’âme de ce festival.

Le TSFCREW :

Connu et reconnu pour leur professionnalisme dans leurs créations, invités sur les plus grands festivals internationaux, c’est au travers de rencontres et de voyages dans le monde entier qu’ils ont trouvé l’envie et l’énergie d’auto-produire le festival international de Graffiti et de Street Art à Saint-Brieuc et son agglomération.

Le festival Just Do Paint en quelques lignes, c’est quoi ?

C’est avant tout une philosophie, une mentalité, un respect des valeurs de partage, rencontre et d’échange… Mais c’est avant tout un réseau d’artistes locaux, nationaux & internationaux fidèles à nos valeurs et engagés à nos côtés.

UN FESTIVAL EN LIVE ?

– Un festival gratuit pour tous et toutes.

4 jours de créations artistiques en live.

Plus de 30 artistes locaux, nationaux & internationaux réunis au même moment, avec un temps donné pour la réalisation de façades monumentales sur la ville de Saint-Brieuc.

– Un village ouvert en cœur de ville «The Central Place» : avec de nombreuses animations, performances en live, animations musicales, plateau radio, initiations au Graffiti,…

Des Balades « De Murs en Murs » guidées et commentées faisant le lien entre l’histoire du Graffiti et l’histoire de notre ville, de nos rues.

– Des balades « Just Bike » à vélos pour les grands et les petits.

– Un festival tourné vers l’éducation jeunesse et intergénérationnelle autour de valeurs populaires, sociales et solidaires avec des stages de découverte et d’apprentissage autour de la culture Hip Hop et Graffiti.

– Un tour bus « JustTUB » : une balade sans effort et une découverte en live des œuvres, avec des rencontres et des échanges avec les artistes.

– Un fois l’œuvre finalisée les artistes prennent la pose dans le fameux fauteuil rouge du JDP.

– Une gestion intelligente du festival pour réduire l’impact environnemental par une réflexion en amont et un travail avec des partenaires locaux actifs dans ce domaine.

ET APRÈS ?

– Une galerie à ciel ouvert de 58 œuvres monumentales, accès gratuit pour tous et toute l’année, un parcours réfléchi et travaillé afin de vous guider sur les lieux importants de votre ville,

– Une implantation pour une découverte du centre historique, du cœur de ville et du centre de Saint-Brieuc.

– Un rayonnement et un éclatement sur Saint-Brieuc Armor Agglomération et sur la ruralité, avec la réalisation d’œuvres sur les communes voisines.

L’application Just Do Paint qui vous guide à votre rythme à la recherche des œuvres. Une manière ludique et originale de se promener, de flâner en découvrant Saint-Brieuc et son pays, seul, en famille, à pied, à vélo… Et ce tout au long de l’année.

– Un accès à l’information par la pose de plaques (appelées Cartels) sur chaque œuvre réalisée.

Maintenant, vous savez où il faut être le 1er week-end de juillet.

Artistiquement vôtre.

RETROUVEZ CI-DESSOUS LES CARTES 2020-2021

Édition 2021

Édition 2020

Édition 2019

Édition 2018

Application JDP

Les Artistes

Boutique JDP

Contact & Services

Application JDP

Les Artistes

Boutique JDP

Contact & Services

Pin It on Pinterest

Share This