Ratur | Le Havre

Dès l’enfance, Ratur manifeste des qualités exceptionnelles d’observation, alliées à un regard sensible et poétique pour son environnement. Grand calme, rêveur et contemplatif, il cultive son jardin secret en dessinant. « On n’échappe pas à son destin ». Il y aura les graffitis sauvages de l’adolescence, puis des murs de commandes et parallèlement, le travail de solitaire sur toiles qui prend de plus en plus d’importance.

Les fresques murales sont réalisées en solo. Elles imposent son style, où l’hyperréalisme des (auto)portraits est amplifié par l’utilisation singulière des couleurs, appliquées à la brosse, et par une mise en scène dynamique et audacieuse des corps et des visages. L’utilisation des techniques flamandes et son amour des couleurs pastel sont des constantes dans ses œuvres.

Le théâtre pictural de Ratur, c’est l’humain fragile face à̀ une nature massacrée. Ce sont des acteurs à la figure mythique, symboles de renaissance perpétuelle. C’est le rêve en action : fuir, se protéger, tomber, s’envoler, renaitre.

C’est la rencontre d’un monde onirique et de l’hyperréalisme, le mariage singulier de l’énergie et de la douceur.

Histoire de l’œuvre :

« L’ORANGÉ »

Dans la continuité de mon thème actuel, je travaille sur le végétal au pinceau et à l’acrylique utilisant à la fois la palette de couleur, le travail dans le jus de la peinture et la vie, une base de nature morte (fauvisme). Le bleu et le jaune comme base comme les couleurs de la ville de Saint-Brieuc.

www.ratur.fr 

Application JDP

Les Artistes

Boutique JDP

Contact & Services

Application JDP

Les Artistes

Boutique JDP

Contact & Services

Pin It on Pinterest

Share This